Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Publié le par Beru

Mon (superbe) préampli Luxman CL-350 donne depuis quelques semaines des signes de fatigue.
Petits grésillements, perte de son
... etc.
Voilà qui ressemble à un pb d'usure des condensateurs d'alimentation.

Cette partie de l'electronique me parait assez simple et devrait ne pas poser de pb.
La carte d'alimentation est simple à repérer et plutôt facile d'accès.

J'en profite pour faire quelques photos de l'intérieur, on remarque que les pistes sur le circuit imprimé sont recouvertes
d'étain. J'imagine que ce devait être la norme pour le matériel haut de gamme de l'époque.
Je me dis quand même que ce devait être délicat de travailler dans si peu d'espace. La partie cablâge est particulièrement
intéressante ... quel boulot !

Pre-1.jpg


Le dessoudage est cette fois plutôt facile, comme je le disais dans un précédent article, "je vais acheter de la tresse
à dessouder".
C'est une bonne idée qui m'a vraiment simplifié la vie. Bon, il reste toujours cette espèce de colle avec laquelle sont fixés
les condensateurs, mais au moins, l'étain présent sur les anciennes soudures est "aspiré" par la tresse. OUF !

pre-2.jpg

A noter le  différence de taille à valeur égale entre les anciens (les gros) et les nouveaux condos. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

pre-3.jpg

Un p'tit plan pour le repérage des condensateurs, 3 coups de fer à souder, et hop, le résultat.


pre-4.jpg

Bon, voilà quelques semaines que je n'ai pas écouté convenablement de la musique, je suis un peu excité.
Je branche à vide, allume ... tout est Ok.
FACILE  :)

Je branche sur l'ampli ... BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ... oulalalala
Vérification des RCA ampli <=> Pré ampli, je remets en route et enfin, plus un bruit. Mais alors, plus un, rien.
RIEN ??!!
Et oui, même en montant le volume ... RIEN   :(
Pas d'odeur, pas de fumée ... mais pas de son. Balot non ?

Je mets le blog à jour, et je retourne bosser sur le pré. Quand même vous faire profiter de mes misères  ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le condos malgré tout ce que l'on peut lire, sont à remplacer que très rarement sur des appareils de 30 ans. Sur une bonne centaine d'ampli que j'ai dépanné seul une dizaine avez un condo<br /> défectueux. Votre problèmes de grésillement et de perte de son était comme 9/10 du à un problème d'oxydation de contacts électriques des pistes du potard de volume et ou balance.<br /> Vérifiez à nouveau la polarité des condos.<br /> Bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir, j'espère que vous avez trouvé votre panne. Sinon je pourrais être intéressé par votre appareil. Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> NOOOOOOOOOON! c'est pas croyable, peut etre qu'un condensateur ne fonctionne pas...<br /> <br /> <br />
Répondre